Réunis mardi soir, les conseillers municipaux ont pris connaissance d’une démarche de 90 élus de toutes tendances politiques et de 24 départements différents, demandant audience au Président de la République sur le sujet de l’intercommunalité. Le texte introductif à cette demande spécifie que la démarche est « pour la défense de la Démocratie, contre l’intercommunalité forcée et pour la libre coopération intercommunale ». Le collectif souhaite recueillir un maximum de signatures d’élus pour appuyer sa démarche. Le maire, Jean-Claude Jegou, fait partie des premiers signataires et a proposé aux membres du conseil de s’associer à cette action en cosignant la demande. Pour le Trégor, trois autres élus ont paraphé la demande : Gérard Quilin, conseiller général et maire de Plounevez-Moedec, Germain Sol-Dourdin, maire de Coatascorn et Maryvonne Le Berre, maire de Kermoroc’h.

Un autre sujet de débat était à l’ordre du jour du conseil : la réforme des rythmes scolaires. La municipalité prépare ce passage à une nouvelle organisation du temps scolaire pour la rentrée de septembre 2014. Un questionnaire, approuvé par les élus, sera porté à la connaissance des parents et débattu lors d’une réunion prévue le 25 juin à 18 h 30 à l’école. Ce questionnaire cherche à recueillir les avis des parents sur certains choix : scolarité le mercredi ou le samedi, cantine, paiement des activités

Le calendrier des travaux sur la commune a été fixé. Le Point à Temps sera effectué sur les routes communales durant la semaine du 8 au 13 juillet. La pose de bitume sur la dernière partie de la VC3 (Keribogan - Penker), sera effectuée en septembre. La voirie définitive du lotissement Angela Duval sera posée après la mise en place d’un câble basse tension qui partira du lotissement vers le parking de l’école pour alimenter les futurs lampadaires et les boîtiers forains. Travaux prévus en septembre.

Jean-Claude Jegou a annoncé avoir donné autorisation à Mme Corinne Mahoudeaux, propriétaire du bar local le Ty Marc’Harit, pour l’organisation de la fête de la musique le 21 juin sur une partie de la place du bourg. Les trompes du Guindy donneront une aubade en préambule à la fête. Le premier magistrat a vivement invité tous les élus à se joindre à ces festivités. Pour la Fête nationale, l’USP maintient son repas le 14 juillet à midi. Le soir un feu d’artifice sera donné sur la place.

Les talus de la commune ont besoin d’être élagués assez rapidement. Trois entreprises ont été contactées. Celle qui proposait le devis le moins-disant ne pouvant pas effectuer les travaux avant fin juillet, les élus ont estimé que ce délai était trop long et ont porté leur choix sur l’entreprise Toudic de Bégard. L’élagage aura lieu fin juin et le chantier est évalué à la somme de 4 300 € HT. La convention ATESAT, pour le conseil dans les travaux communaux et pour le Plu, a été renouvelée pour 2013 pour 303,99 € TTC.