Organiser une manifestation sur le territoire de la commune est, reconnaissons-le, assez agréable pour les habitants. Cela apporte de l'animation et contribue à faire connaitre notre ville. Ces manifestations engendrent un certain investissement humain, reconnaissons-le aussi. 

Mais cela ne justifie pas les incivilités qui peuvent être commises . Il y a trois semaines, les Cavaliers du Léguer, organisait une concentration équine au départ de Tonquédec. Les participants traversaient Pluzunet avant de retourner à leur point de départ. Les organisateurs avaient donc flêché le parcours pour éviter la dispersion des participants. Pour ce faire, ils ont disposé tout le long du parcours de la Rubalise ( ruban bicolore rouge et blanc servant normalement pour baliser des travaux) et des flêches bleues. Jusque là, rien à redire ! Mais là où le bât blesse, c'est que trois semaines après la manifestation, les rubans et les flêches sont toujours en place. Visiblement les organisateurs ont su baliser le parcours, mais ne prennent pas la peine de remettre les routes, poteaux et autres dans l'état où ils les avaient trouvés . Quand on sait que le plastique est une calamité écologique, faut-il laisser ces rubans à demeure encore longtemps ?

Cela pénalise aussi les autres associations. les Gwen Ha Du organise le 30 septembre une concentration cycliste. Et ce, depuis plusieurs années. A la fin de l'épreuve, les organisateurs enlèvent la signalétique et les lieux retrouvent leur aspect d'avant manifestation. Que va-t-il se passer si la signalétique laissé par Les Cavaliers du Léguer est encore en place au 30 septembre ? Les vélos risquent de se perdre en confondant les deux flêchages. Les Gwen Ha Du risquent d'être montrés du doigt par ceux qui ignorent que le fléchage précédent n'a pas été enlevé. 

Messieurs les membres des Cavaliers du Léguer, il serait tout à votre avantage de procéder à l'enlévement de vos banderoles dans les délais les plus brefs. Trois semaines, ça suffit !

IMG_0251IMG_0252IMG_0253IMG_0255IMG_0257IMG_0258IMG_0259IMG_0260IMG_0262

 

Ces 9 photos ont été prises sur une distance de circuit de 1.5 km . Imaginez le nombre de rubans et panneaux restant à enlever sur toute la commune !!!