Fêtes patronales : le trio K E T I K E T A Ñ, vendredi 8 mai à 20h30 en concert à l'église
K E T I K E T A Ñ : Trio voix et bandonéon basé en Basse-Bretagne, sera en concert à l'église de Pluzunet ce premier soir des fêtes patronales à 20h30. Entrée gratuite
Kristina Kuusisto est une musicienne finlandaise installée dans les Côtes d’Armor. Son instrument de prédilection est le bandonéon, un instrument de la famille des accordéons.
En 2010, elle rencontre Brigitte Kloareg, chanteuse bretonne au répertoire multilingue (breton, anglais, gallois, français…) qui a passé 20 ans dans les îles britanniques, principalement dans les pays celtiques. C’est le projet européen EOST sur la transmission du patrimoine oral chanté autour du Kalevala, poème épique finlandais, et du Barzaz Breiz, poésie chantée de Bretagne, qui les réunit tout d’abord. A l’occasion d’échanges culturels entre ces deux pays, Brigitte et Kristina se prennent au jeu et proposent des gwerzioù accompagnées au bandonéon. Kristina qui est aussi compositrice commence à écrire des pièces inspirées par le Kalevala et le Barzaz Breiz.
Katell Kloareg, jeune chanteuse installée dans les Monts d’Arrée et travaillant elle aussi dans le domaine de la transmission du chant et du projet EOST rejoint le duo qui se produit en Bretagne et en Finlande depuis 2012.
Inspirée par ses voyages en Carélie russe et finlandaise, Brigitte adapte oralement des extraits du Kalevala en français qu'elle propose sous forme de conte. Le répertoire de Ketiketañ privilégie le chant en breton, les compositions de Kristina, le conte et quelques chants en finnois. Ketiketañ ne se prive pas de puiser à l’occasion dans les répertoires personnels des artistes selon le public, le lieu, la date ou tout simplement la fantaisie !