La réforme des rythmes scolaires impose à chaque commune un calendrier précis. La nouvelle grille de l’emploi du temps doit être établie avant le 1er décembre 2013. En conviant les parents d’élèves mardi soir à la salle informatique de l’école, le comité de pilotage chargé de réfléchir à la mise en place de la réforme souhaitait informer et recueillir des avis pour finaliser ce futur emploi du temps.

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Visiblement, la version présentée semble convenir à la majorité des parents présents puisqu’aucun avis défavorable n’a été recensé mardi soir. Dans les grandes lignes, l’emploi du temps des enfants à la rentrée de septembre 2014 s’appuiera sur plusieurs constances établies, selon Valérie Guéguan, directrice, « sur l’intérêt de l’enfant et le respect de ses rythmes ». Chaque matinée, du lundi au vendredi, sera consacrée à l’apprentissage scolaire, de 8 h 30 à 12 h. La période méridienne, de 12 h à 13 h 30, sera consacrée à la cantine et récréation ou au retour au domicile pour les enfants qui ne déjeunent pas à l’école. Les plus gros changements s’opéreront l’après midi avec une nouvelle période de scolarité de 13 h 30 à 14 h 45 et ensuite des TAP, Temps d’Activités Pédagogiques, jusqu’à 16 h. De 16 h à 16 h 30, les enfants seront en garderie ou en récréation. Les TAP étant facultatifs, les parents pourront récupérer leur enfant dès 14 h 45, sous réserve d’avoir prévenu au préalable. Cet emploi du temps est enrichi de principes que ni l’école ni la municipalité ne remettent en cause : sieste pour les plus petits et temps calme pour tous jusqu’à 14 h, gratuité des activités, TAP pour tous y compris les maternelles, choix du mercredi plutôt que le samedi pour la demi-journée de scolarité. Les TAP s’appuieront sur trois activités majeures : le sport, les arts graphiques et l’informatique.

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Les activités se dérouleront dans des locaux distincts : « pas question que l’enfant confonde la période scolaire et les TAP » argumente le maire. Certaines questions restent en suspens : la cantine le mercredi midi, le recrutement de bénévoles, le contrôle de présence des enfants. Un questionnaire a été distribué aux parents à l’issue de la réunion pour recueillir avis et propositions des parents sur ces sujets. Ils seront étudiés lors de la prochaine réunion du comité de pilotage le 5 novembre

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Une vingtaine de parents était présente mardi soir. Les questions furent nombreuses, sans critique majeure, et ont contribué à l’amélioration du projet présenté par le comité de pilotage.

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Pour les activités, Dominique Odin pourrait être l’animatrice de l’art plastique et Claudine Le Guillouzic celle du sport.