Voici la copie d'un article paru dans "Ouest-France", édition du dimanche 29 juillet 2012 en Cavan, mais qui concerne aussi Pluzunet et ses zones blanches pour internet. :
" Internet : le Trés Haut Débit à l’étude
La Région a lancé un appel aux collectivités locales désireuses de s’équiper en Trés Haut Débit internet. La communauté de communes du centre Trégor, CCCT, a répondu à cette sollicitation pour le pays Trégor-Goëlo, et lance une étude pour affiner les besoins et évaluer le coût d’un tel projet sur son territoire. Cette étude d’un montant de 9 000 €, financée à 20 % par la CCCT a démarré fin juin. Ce projet, s’il venait à être entériné par les élus communautaires, mettrait l'internet Trés haut Débit dans tous les foyers, y compris dans les zones blanches. « C’est un choix pour l’avenir. Si nous optons pour équiper de suite les zones blanches en montée Haut Débit, nous nous bloquons pour 10 ans pour le Trés Haut Débit. J’attends le résultat de l’étude, mais si elle va dans le sens d’une possible mise en place de la fibre optique, nous le ferons, en commençant par les territoires les plus défavorisés. L’échéance ne serait pas si lointaine puisque nous pouvons l’envisager dès 2017 » a expliqué Maurice Offret, le président de la CCCT, vendredi, lors d’une conférence de presse. Ce projet est ambitieux : c’est l’installation de plus de 3 000 prises, à 450 € l’unité, que la communauté de communes mettrait alors en place. Nul doute que les « oubliés d’internet » vont attendre avec impatience le résultat de l’étude qui devrait être terminée début novembre.
Jean-François Le Guevel, vice-président de la communauté de communes du centre Trégor mais aussi cadre dans les télécommunications est venu soutenir Maurice Offret pour les questions techniques du dossier du Très Haut Débit internet sur le territoire de la CCCT. "