Vendredi soir, à la salle des fêtes, s'est déroulée la traditionnelle cérémonie des voeux du maire à la population.
Pour celles et ceux qui ont raté cet événement, le blog est heureux de vous présenter l'intégralité du discours de Monsieur Le Maire :
Pour mémoire : pour visionner le discours en format plus grand il vous suffit de cliquer sur la page. Si la lecture est encore difficile, utiliser la fonction " loupe " de votre ordinateur.
Je souhaite interpeller le conseil municipal au sujet de l'intercommunalité. Lors de la cérémonie des voeux, le sujet a été volontairement escamoté.
La population de la commune suit le dossier à distance par la presse. Nous ne sommes pas informés des raisons profondes du choix du conseil municipal de souhaiter le rapprochement avec Bégard plutôt que Lannion. Le débat public est absent.
En tant que parents, nous sommes très inquiet de l'orientation prise par le conseil municipal. Nous faisons appel à la structure enfance-jeunesse (centre de loisir, voyages, activités) de la communauté de commune Centre Trégor basée à Cavan. Je tiens à souligner la qualité de l'accueil et des prestations de cette structure et notre extrême satisfaction.
L'orientation du conseil municipal vers Bégard plutôt que Lannion, tracerait une frontière intercommunale entre Cavan et notre commune. Bégard n'offre pas de structure enfance-jeunesse de qualité équivalente à celle de Cavan.
L'intercommunalité de Lannion ayant pris des engagements de conservation de services décentralisés, nous nous verrions refuser l'accès à la structure de Cavan, basée à nos portes pour être orientés vers une structure de moindre qualité à Bégard.
D'autre part, vous n'êtes pas sans ignorer qu'une part non négligeable de la population de la commune se rend à Lannion chaque matin pour y gagner sa pitance. Cavan est situé sur cet axe de circulation. Bégard en est éloigné.
Je m'interroge sur le fond de votre orientation. Un des arguments développé consiste à expliquer que la commune aurait plus de poids dans un ensemble avec Bégard. Très bien, mais... la situation financière de cette communauté est précaire. Vaut-il mieux peser un peu moins dans une communauté correctement dotée ou un peu plus dans une communauté désargentée? J'ose espérer que votre choix n'est pas dicté par de sombres considérations de pouvoir et de chaises à occuper dans des instances décisionnaires locales.
Faute de concertation et d'explications concrètes sur l'origine d'un tel choix, vous me permettrez de douter.
Le sujet de l'intercommunalité est important pour l'avenir de notre commune. Il mérite mieux que l'absence d'information et de débat qui règne aujourd'hui.
Kenavo!