Le programme culturel 2011 a été présenté mardi soir lors du conseil municipal. Du 7 au 18 mars, une exposition intitulée « paysages d’ici et d’ailleurs » qui regroupera des photographies de Francis Goeller et des photographies d’amateurs de paysages pluzunétois. Samedi 16 avril, concert de musique baroque dans l’église dans le cadre du « Printemps de Lanvellec » avec un ensemble de jeunes musiciens parisiens (flûte à bec, théorbe, clavecin et viole de gambe) sous la direction d’Eurydice Novak. Du 7 au 14 mai, exposition sur la presse écrite dans les années 1940-1945, organisée par l’Anacr, consacrée en partie à Louis Guegan (salle du conseil). Samedi 11 juin, à l’église, concert de flûte et guitare avec M. Eon et Langlet. Du 14 au 18 octobre, exposition à la salle des fêtes sur les passions des pluzunétois. Pour cette dernière animation, les pluzunétois qui souhaitent exposer et partager leur passion (philatélie, photos, jardin, etc.) peuvent déjà contacter Dominique Odin ou Nicole Le Corfec en mairie. La tombe de M. Joseph-Marie Amouré ne sera plus entretenue par la famille. La plaque qui relate son décès au combat le 18 juin 1940 sera descellée et apposée sur le monument aux morts. Les noms de deux autres soldats pluzunétois morts en Belgique seront également inscrits sur le monument. Un hommage leur sera rendu lors des cérémonies du 8 mai.

 

Prévu pour financer les travaux de voirie et d’effacement des réseaux, un prêt va être souscrit auprès du crédit agricole, pour un montant de 160 000 €, au taux de 3,90 %. Les travaux ayant pris du retard, le maire propose d’utiliser ce prêt pour divers achats prévus. Yvon Blanchard souhaite retarder la signature du prêt plutôt que de l’utiliser à d’autres actions. Le maire maintient sa demande de prêt pour éviter une éventuelle montée des taux de crédits. Le conseil autorise le maire à signer le contrat de prêt.

 

Le maire a présenté au conseil les divers projets de travaux du Smitred : un centre de tri, une station-service, une extension de chaufferie, la construction d’un garage poids-lourds et la stabilisation de chemins. Des élus expriment leur surprise de découvrir ces travaux dont certains sont déjà entamés. « Ça devient une habitude au Smitred de tout nous cacher et de nous mettre devant le fait accompli » constate Jean-Marc Geffroy en citant en exemple la disparition d’un chemin communal lors de l’installation des serres.

Le conseil autorise le maire à adhérer à l’association des maires ruraux de France pour un montant annuel de 70 €. Le Team Granit Rose n’a pas donné suite à la proposition d’organiser une course cycliste sur la commune. Le conseil décide l’abandon du projet. Les locaux de la Poste ne sont pas à vendre, contrairement à ce qui a été écrit dans un article de presse. Les élus expriment leur déception sur la tenue de la réunion anti-wimax qui « n’a débouché sur rien ». La réunion sur le budget communal est prévue le 19 avril

Yvon Le Guillouzic a expliqué aux élus réunis en conseil le partenariat qui sera mis en place entre agriculteurs et pompiers. Trois agriculteurs sont nommés référents sur la commune : Yvon Le Guillouzic, Patrick Gautier et Benoit Nicolas. Ils disposent de 8 citernes pleines d’eau réparties sur des exploitations pluzunétoises. Lorsqu’un sinistre survient, ils sont prévenus en priorité et peuvent rapidement intervenir dans l’attente de l’arrivée des pompiers. Le conseil approuve et soutient l’initiative.