Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la commune de Pluzunet
22 février 2011

Wimax et conseil général : la ligne est brouillée !

Vendredi soir, le collectif anti-wimax avait convié la population et des élus à une réunion publique sur le sujet de la couverture ADSL sur notre territoire.

IMG_0679

Pour mémoire : le conseil général propose de mettre l'ADSL à Pluzunet et Tonquédec via la technologie Wimax ( par ondes hertziennes). Le collectif anti-wimax refuse cette solution en arguant du fait que cette technologie est obsolète, ne marche pas ( avec des témoignages d'autres départements à l'appui) et propose que le département opte pour la technologie NRA-ZO * ( système filaire).

Denis Mer, vice-président du conseil général en charge du numérique a répondu à l'appel et était présent à la réunion....du moins en début car d'autres rendez-vous l'attendaient. Gérard Quilin et Mona Bras, conseillers généraux avaient également répondu à l'invitation du collectif, et c'est devant 80 personnes que s'est déroulée la réunion. On peut regretter le nombre restreint de pluzunétois dans les rangs de l'assistance, mais des habitants du Vieux-Marché, de Tonquédec, de Trégrom, et d'autres villes plus lointaines comme Paimpol, Plouisy ou Chatelaudren, concernés par les mêmes problèmes de couverture ADSL constituaient le corps de l'assemblée. 

IMG_0677

En introduction, Jean-Claude Jegou, maire de Pluzunet, rappelle la genèse du collectif anti-wimax : " le conseil général a choisi le wimax, le collectif le refuse pour des raisons maintes fois expliquées et argumentées". Le premier magistrat poursuit : " la situation est grave car aux zones blanches ( pas ou peu de débit), il faut rajouter les zones grises ( moins de 2 mégas de débit) " ( NDRL : le seuil de 2 mégas est celui retenu par la loi sur la fracture numérique comme étant le débit minimum à atteindre ). " Nous sommes des costarmoricains à part entière et nous n'acceptons pas d'être abandonnés par nos élus. Nous espérons que le conseil général arrêtera son entêtement de vouloir nous imposer le wimax"

IMG_0688

Jeanne Le Pape, à l'origine du collectif, a rappelé les raisons du refus de la solution wimax , qu'elle décrit comme " absurde" : problème de coupures, souci de liaison si des obstacles naturels sont présents, et risques sanitaires liés aux ondes sont les principaux reproches adressés par Jeanne Le Pape. Dominique Mignon, co-responsable du collectif et conseiller municipal à Tonquédec rappelle une des revendications principales du collectif : " un souci d'égalité de couverture et de tarification sur le territoire". Il poursuit : " nous nous sentons délaissés, abandonnés. Nos entreprises sont handicapées. Sans internet, pas de nouveaux habitants : entreprises et nouveaux arrivants préférent s'installer là où l'internet haut débit existe et fonctionne".


 Denis Mer n'a pas attendu pour adresser sa réponse et marteler la position du département : " on n'a jamais installé de wimax sur un site qui n'en voulait pas. Mais, au conseil général, nous ne pouvons aller au delà des 40 millions attribués.  Le choix du wimax a été fait par le département à une époque où le NRA-ZO n'existait pas et nous maintiendrons ce choix. Installer le NRA-ZO coûte trés cher et nous n'avons pas le financement.". Et en vieux briscard de la politique territoriale qu'il est, Denis Mer n'a pas hésité à utiliser des ficelles de communication pour imposer son discours et couper court aux récriminations " si vous me mettez en doute, je m'en vais", " je ne peux pas aller plus avant, les décisions ont été prises et je ne suis pas le président du conseil général", et de s'éclipser suite à son intervention. 

Et c'est donc à Gérard Quilin, conseiller général du canton, qu'est revenue la  tâche de défendre la position du conseil général après le départ de Denis Mer. Et ses explications ne furent pas plus convaincantes que celles de son vice-président " moi, je n'y connais rien là dedans . je suis comme vous, je subis puisque chez moi, je n'ai que 200 bits de débits" ( NDRL : il oublie au passage de rappeler que c'est dans sa commune que sera installée l'antenne wimax et qu'il bénéficiera ensuite du trés haut débit ). Gérard Quilin rappelle que le numérique n'est pas une compétence du conseil général, mais que ce dernier " l'a récupérée parce qu'il y a carence de l'état en ce domaine". Il poursuit : " le conseil général a ceint le département de 1000 km de fibres optiques. mais il serait illusoire de croire que la fibre peut arriver dans chaque foyer. S'il le fallait, ce serait 25 milliards d'euros qu'il faudrait débourser au niveau national".

Certaines réactions apparaissent dans le public : " en ville, on ne parle pas de coût. Mais ici, en zone rurale, oui ! Pourtant, nous payons les mêmes impôts!"." Pourquoi n'existe-t-il pas des différences de tarifs ? Nous payons le même prix que les connectés au haut débit ! ".

IMG_0681 IMG_0682  IMG_0691

Jérome Havy et Alain Lozac'h, deux techniciens du conseil général ont ensuite tenté d'expliquer les avantages du wimax, schémas, statistiques et croquis à l'appui. Certains chiffres furent avancés dans leur exposé, dont certains sujets à doute " A Pluzunet et Tonquédec, 550 lignes reçoivent plus de 2 mégas.." Et de fournir à ce moment là, une carte des secteurs couverts par cet hypothétique haut-débit. Visiblement, cela n'est pas le reflet de la réalité puisque dans l'assistance se trouvent des personnes concernées par ces secteurs et qui recoivent péniblement 1 méga. Mais le technicien de couper court de suite " ce ne sont pas nos chiffres, ni nos mesures, mais ceux fournis par France Télécom".!!

La suite de la réunion fut beaucoup plus chaotique, chacun cherchant légitimement à poser des questions. Mais le temps imparti aux politiques et techniciens du conseil général avait largement amputé la réunion et l'heure de conclure approchait. Mona Bras a expliqué que le wimax présentait des dangers pour la santé. Mais visiblement, une bonne partie de l'assemblée n'était pas venu pour cela et les bancs ont commencé à être désertés. Les départs n'étaient pas exempts de commentaires : " le conseil général se moque de nous", " cette réunion n'a servi à rien : rien n'est réglé et rien ne le sera".

IMG_0692

Le mot de la fin est certainement revenu à Jeanne Le Pape qui, s'adressant à Gérard Quilin, lui demande " faudra -t-il d'autres actions pour que vous entendiez notre refus du wimax ?". 

* NRA-ZO : Noeud de RAcorrdement- Zone d'Ombre

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la commune de Pluzunet
Publicité
Le blog de la commune de Pluzunet
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité