Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la commune de Pluzunet
17 décembre 2010

ADSL : WIMAX NON, NRA-ZO OUI !! (2)

Le collectif anti WIMAX initié par Jeanne Le Pape et Nadine Derrien et soutenu par le maire Jean-Claude Jegou a trouvé des partenaires Tonquédois pour élargir son champ d'audience. A l'initiative de Dominique Mignon, le collectif s'est réuni la semaine dernière à Tonquédec. Gros succés pour cette réunion car plus de cinquante personnes se sont retrouvées à la salle polyvalente de Tonquédec, dont plusieurs élus et des habitants d'autres villes tout aussi concernés par le problème. 

Jean-Claude Jegou a, en préambule, rappelé la genèse du collectif  :

           " Notre territoire ne reçoit pas correctement le haut débit. Le Conseil Général, pour pallier à cette carence, propose d'installer la technologie WIMAX ( syxtème hertzien). Nous le refusons car les exemples sont multiples, ailleurs, de son inefficacité. Nombre de départements font marche arrière, et rejettent ce système, obsolète, peu fiable, et qui a connu de nombreux déboires.Aprés consultation avec France Télécom, j'ai reçu des garanties que la technologie NRA-ZO, système filaire, pourrait équiper nos villes et nous procurerait une qualité d'ADSL plus que satisfaisante. Les villes ou territoires ayant adopté cette technologie sont satisfaites".

Et le maire de Pluzunet de poursuivre sur les démarches déjà accomplies :

           " Le 4 octobre, j'ai écrit à Claudy Lebreton, président du conseil général, pour lui relater la situation et lui demander l'abandon du Wimax au profit du Nra-Zo. Le 7 octobre, Maurice Offret écrivait lui aussi à Claudy Lebreton et soutenait notre démarche. Le 19 novembre, je n'avais toujours pas de réponse et j'ai donc décidé d'interpeller tous les présidents de groupe à l'assemblée départementale. Le 4 décembre, seul M.Cadec de l'opposition départementale nous répondait et indiquait qu'il avait interpellé Claudy Lebreton. ENFIN, le 6 décembre, Claudy Lebreton daignait nous répondre en entrouvant une fenêtre ( " nous allons étudier le dossier"), mais en y mettant de suite un gros bémol ( " le coût du Nra-Zo est trés élevé") ".

C'est cette dernière phrase de Claudy Lebreton qui fait réagir Dominique Mignon :

           " Le problème du coût ne nous concerne pas. Ce n'est pas une question d'argent, mais de justice. Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone. Nous voulons pouvoir accéder au haut débit comme n'importe quel habitant du département. C'était une promesse du Conseil Général et elle n'est pas tenue"

Le collectif anti-Wimax va entrer dans une seconde phase d'actions en invitant tous les citoyens ne disposant pas de l'ADSL à  2 mégabits ( ce qui concerne la totalité du territoire Pluzunet-Tonquédec), à les contacter pour exiger que tous les citoyens de ce territoire bénéficient de la même qualité de prestations que les habitants du département qui paient le même prix mais bénéficient d'un débit parfois dix fois plus élevé.

CONTACTS : mairie de Pluzunet 02 96 47 8241 ou mairie de Tonquédec 02 96 35 87 02

Les habitants des communes voisines qui rencontrent les mêmes difficultés sont invités à rejoindre le collectif car, " plus nous serons nombreux, plus nous péserons sur les décisions" ( dixit de Jean-Claude Jegou).

IMG_0361

Le collectif anti Wimax avec de gauche à droite, Dominique Mignon, Jeanne Le Pape, Nadine Derrien et Jean-Claude Jegou.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la commune de Pluzunet
Publicité
Le blog de la commune de Pluzunet
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité