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Le blog de la commune de Pluzunet
16 septembre 2010

Conseil municipal du 14 septembre 2010 *

Lors du conseil municipal de rentrée mardi, les élus devaient se prononcer sur l’éventualité d’une candidature à l’association des communes du patrimoine rural de Bretagne. Devant la multitude de questions, notamment sur les coûts inhérents à cette démarche, les élus ont préféré différer cette demande en attente de précisions complémentaires. L’adoption ensuite du rapport sur le prix et la qualité du service d’assainissement public a permis aux élus de constater que les lagunes communales étaient presque à saturation : prévues pour traiter la pollution de 330 habitants, elles collectent actuellement les eaux usées de 152 habitations. Le maire se veut rassurant : « les employés communaux sont très vigilants et se rendent fréquemment sur les lieux. Mais effectivement, nous allons devoir réfléchir très sérieusement à cette situation ». Autre sujet de préoccupation : les zones humides. Le SMITRED souhaite acquérir des terrains près de l’usine d’incinération pour étendre sa filière bois. Les élus se montrent très prudents sur le dossier car les terrains sont peut-être situés en zone humide. Jean-Marc Geffroy ne parvient pas à cacher son irritation devant ce qu’il appelle « la méthode SMITRED » : « agiter le spectre économique et mettre la pression ». Le conseil attendra les conclusions du bureau Léopold chargé de l’inventaire des zones humides pour statuer sur le sujet.

La place du bourg était, une nouvelle fois, à l’ordre du jour du conseil. Une commission, composée de Noël Le Corre, Jean-Marc Geffroy, Nicole Le Corfec et de deux membres de l’opposition, sera chargée de veiller à un aménagement plus paysager. Des propositions semblent d’ores et déjà à l’étude : refaire les parcelles de la place du haut (moins d’écorce de pins, plus de verdure) et entamer le goudron par endroits sur la place du bas pour créer des îlots de verdure. Le conseil a ensuite définitivement adopté le dossier d’avant-projet pour l’aménagement du bourg pour un montant maximum de 310 300 € HT. Deux riveraines se proposent pour céder du terrain à la commune afin de bénéficier de futurs trottoirs. Le conseil donne son accord après avoir reçu l’assurance que seuls les frais de notaire et de géomètre viendraient s’ajouter aux frais des travaux. La mairie va se porter acquéreuse de deux biens sans maître toutes deux sises au Loc : la propriété Yves Le Bonniec et celle de Francis Brochen. L’architecte pour la salle des sports a été désigné par la commission d’appel d’offres de la communauté de communes du centre Trégor : il s’agit de M. Grimaud de Guingamp. Les travaux pourraient démarrer au printemps 2011 et seront étalés sur une année. Une première esquisse sera proposée au conseil en octobre 2010.

Suite à l’arrêt de travail de Sylvie Le Pennec, Marie-Pierre Derrien est affectée à la garderie et Annie Raoult travaillera en cantine. Dominique Odin est nommée au grade d’adjointe technique principale 2e classe à temps non complet (24 heures par semaine). Le conseil a donné avis favorable à la réalisation du document unique concernant les risques au travail. Il confie la mission de la réalisation de ce document à la communauté de communes du centre Trégor, via le centre de gestion.

La commune va rembourser sous forme de bon d’achats les 10 € engagés par les participants au voyage du fleurissement à Mûr-de-Bretagne. L’entreprise LMT proposera le 29 septembre un essai de balayage du bourg par une nouvelle machine. Le four de la salle des fêtes est défectueux : un nouvel achat sera programmé pour 2011. Dix lots sont vendus au lotissement Angela Duval ; Cinq restent en vente. Les travaux de voirie 2 010 seront réalisés conjointement avec Cavan, Tonquédec et Trégrom.

* : source " Ouest-France"

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