Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la commune de Pluzunet
4 mai 2010

Repas des anciens

Ce dimanche 2 mai avait lieu le traditionnel repas des anciens à la salle polyvalente. Ce fut l'occasion pour Monsieur le maire d'évoquer certains sujets lors de son allocution que nous transcrivons en extraits :

" Ce repas des anciens est un moment fort de l'année. C'est l'occasion pour la municipalité de réunir les aînés de la commune sous le signe de la convivialité....Ce repas est une occasion, une parenthèse heureuse, particulièrement bienvenue pour se retrouver, échanger et partager un bon moment. Dans le monde dans lequel nous vivons qui se caractérise par sa dureté, un monde qui isole, bouscule, oppresse, nous avons besoin de convivialité, de gaité et de solidarité.

Le mouvement associatif permet d'éviter de rester isolé. Moi même, malgré mes fonctions de maire et de vice-président de la CCCT, je suis membre du club Marc'Harit Fulup et j'y trouve amitié, chaleur humaine et convivialité....C'est la raison pour laquelle, chaque fois que je le peux, j'encourage les jeunes comme les anciens, les nouveaux arrivants comme les pluzunétois de souche à faire partie d'une association.

L'isolement est un mal du monde actuel. La solidarité est un effort nécessaire à la vie. Nous en avons besoin, le besoin de la donner et de la recevoir, mais aussi le besoin de la manifester, de la vivre en public, de la partager. Cette solidarité est une valeur traditionnelle du monde rural. Il nous revient de la faire vivre, de la mettre en pratique dans notre vie de tous les jours. Des épisodes comme cet hiver neigeux que nous venons de connaitre nous ont montré l'importance de cette solidarité de proximité qui tient à des petits gestes tout simples. Parler à son voisin, s'enquérir de sa santé, lui proposer de faire ses courses. Voilà des choses simples mais toujours précieuses pour rompre l'isolement. "

Le maire a ensuite évoqué le maintien des commerces à Pluzunet :

"Pour nos communes, la présence de commerces constitue un défi. Privées de ces lieux de vie sociale, elles peuvent devenir de simples zones résidentielles. Il est ensuite assez rare de voir des activités s'y réinstaller.

Pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, la présence de commerces de services est trés importante. A défaut, elle peut les amener à déménager contre leur gré dans des pôles urbains plus grands ou les précipiter vers une situation d'isolement. Le développement démographique doit idéalement correspondre avec un développement des activités de proximité .

Tout ceci explique l'action de votre maire qui vise au maintien des commerces de proximité, voire à leur renaissance. Nous avons voté le droit de préemption et nous menons une politique très volontariste d'accompagnement des repreneurs.Notre action est déterminante pour une relance du commerce local.

Lors de la cérémonie des voeux, j'avais dit que l'année 2010 serait importante. Je le confirme. Tout en restant prudent, je peux dire que les négociations en cours aboutissent, plusieurs affaires devraient changer de mains en cours de l'année.

Mais cette action vigoureuse doit être soutenue par l'ensemble des pluzunétois. ce n'est pas tout de relancer des commerces, il faut les faire vivre ! C'est l'affaire de tous, des commerçants bien sûr et de chacun de nous pour que PLUZUNET garde ses commerces et son identité. Là aussi, c'est une affaire de solidarité. "

Le maire a  tenu à honorer Cécile le Bozec ( voir article au 2 mai) et Mesdames Monique Intem et Annick Ollivier, en leur remettant la médaille du travail.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de la commune de Pluzunet
Publicité
Le blog de la commune de Pluzunet
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité