Le Conseil Général en visite au " Colibri "
Mercredi matin, l'enceinte et les environs proches de la plateforme de compostage municipale, " le Colibri ", connaissait une affluence inhabituelle. Une délégation du Conseil Général était en visite pour découvrir cette initiative intéressante.
Monsieur Le Maire, Jean-Claude Jegou, accueillit la délégation en détaillant les objectifs qui ont prévalu à la création de la plateforme : " ce n'est rien d'extraordinaire, juste du bon sens ". Il insista sur deux aspects essentiels : le premier, dans une société de consommation qui commence à prendre conscience de son environnement, c'est de provoquer une réduction du poids de nos poubelles. Le second objectif, moins évident au premier abord, mais d'une importance similaire, c'est de contribuer à renforcer le lien social : " "Le Colibri" est un point de rencontre inter-générationnel "
Il termina son intervention par un souhait : " que " Le Colibri " fasse des petits ! "
C'est ce dernier point qui justifiait en partie le déplacement de la délégation du Conseil Général à Pluzunet.
Monsieur le Maire passa ensuite la parole à Léon Mériaux , de l'association Bevan Tost d'Ar Mene Bre, à l'initiative du projet. Léon Mériaux avait déjà une expérience similaire à son actif : il avait lancé dans le quartier de Castel Pic à Guingamp la première plateforme collective de compostage. En 2008, il eut l'idée de transposer ce projet à Pluzunet. Il élabora le projet, le présenta à la municipalité et la concrétisation est arrivée en Octobre 2009. Pour pérenniser ce projet, Léon Mériaux a su s'entourer de partenaires : les habitants de la résidence Ker Ilis proche du lieu de compostage, la commune qui a réalisé le bâti, Dominique Odin et les enfants de l'atelier d'Arts plastiques qui ont réalisé la décoration, William le cuisinier de la cantine et Nicole Le Corfec, première adjointe, très impliquée dans la gestion du " Colibri", et enfin, la recyclerie de la déchéterie de Bégard. Le succés est au rendez-vous : en octobre 2009, par exemple, c'est 150 kilos de déchets qui ont été amenés au " Colibri " ( 78 kilos par des particuliers et 73 kilos par la cantine de l'école.
3 personnes de Pluzunet impliquées dans le projet : au premier plan, Nicole Le Corfec, première adjointe et chargée de l'accueil lors des ouvertures du " Colibri", Dominique Odin qui a réalisé la décoration du site et à l'arrière plan, Yves, un ainé de la résidence de Ker Ilis, utilisateur fidèle de la plateforme.
Le mot final est allé à Léon Mériaux : " Nous ne présentons pas notre savoir-faire, mais notre façon de faire "
Les membres de la délégation du Conseil Général se sont montrés très attentifs à la présentation de la plateforme de compostage, ce qui laisse augurer d'un développement de futurs " Colibri " sur le département.
Dans la continuité du projet " Colibri ", la municipalité envisage de consacrer un espace juste à côté du " Colibri" pour aménager un jardin communautaire nourri du compost fabriqué à la plateforme. Mais " un bon compost ne se fait pas sur un coup de baguette magique ; Il lui faut le temps d'une grossesse, 9 mois " ( dixit de Léon Mériaux ).
En attendant, la municipalité ornera le terrain d'une pelouse.