Les places du centre bourg et les rues avoisinantes étaient envahies par des centaines de véhicules ce dimanche après-midi à Pluzunet. Le concert consacré à Purcell, dans le cadre du festival de musique ancienne de Lanvellec affichait complet et on pouvait noter, en regardant les plaques minéralogiques des véhicules garés à proximité, que l'attrait du festival dépasse largement les frontières du département.
Mais là n'était pas la seule explication à l'encombrement automobile de Pluzunet .
A la salle polyvalente se déroulait l'exposition dédiée à Marc'Harit Fulup.
La foule était moins dense qu'à l'église, mais le flot de visiteurs a été constant durant ces deux journées d'exposition. Marc'Harit Fulup a su provoquer la curiosité et susciter l'intérêt des Pluzunétois qui restent fidéles à leur égérie locale.
Le succès de l'exposition ne repose pas uniquement sur la personnalité et la vie de Marc'Harit Fulup. Le travail exemplaire de Nicole Le Corfec et de Dominique Odin pour mettre en place les multiples documents et les rendre attrayants pour tous a plus que contribué à la réussite de cette manifestation. Les conseils avisés de Guy Castel et de Jean-René Geffroy ont permis d'être complet sur l'oeuvre de Marc'Harit Fulup.
Dès l'entrée de l'exposition, Jean Le Fort et ses trois géants accueillaient les visiteurs. ( " Jean Le Fort et les 3 géants" est un conte ramené par Marc'Harit Fulup lors de ses pérégrinations de pélerinage )
La veille, le samedi 17 octobre 2009, la municipalité a inauguré la statue de Marc'Harit Fulup, sise sur la place du même nom, en présence de nombreuses personnalités dont la femme de Morley Troman le sculpteur de la statue.
Kenavo
Ronan